PRÉPARER SON VOYAGE À TAÏWAN

CLIMAT – QUAND PARTIR POUR VOTRE VOYAGE À TAÏWAN ?

Le climat de Taïwan est subtropical, chaud et pluvieux tout au long de l’année. La période la plus clémente pour un voyage à Taïwan se situe entre fin octobre et début mars.

 

VOYAGE À TAÏWAN : QUE VOIR ET EN COMBIEN DE TEMPS ?

Une fois arrivé à Taïwan, on ne peut que s’émerveiller devant la beauté spectaculaire et la diversité du paysage : forêts tropicales vertes et luxuriantes, montagnes s’élevant vers le ciel, côtes déchiquetées, basses plaines paisibles…

En fonction de vos envies, voici les plus beaux sites à visiter :

 

Taipei

La capitale et métropole du nord du pays est un creuset de traditions et de modernité. La visite de la tour 101 est un incontournable.

 

Jiufen

Cette petite ville romantique, autrefois ville des chercheurs d’or, avec ses charmantes échoppes de thé, se situe sur la côte nord-est de Taïwan. Les sentiers de randonnée des montagnes environnantes sont accessibles et offrent un panorama incroyable sur les alentours.

 

Tainan

Malgré le dynamisme de la ville dans le domaine de l’art moderne par la présence de ses jeunes designers, la plus ancienne ville du pays et ancienne capitale de Taïwan, sur la côte sud de l’île, est un lieu où le passé est encore très présent.

 

Fo Guang Shan

Le plus grand monastère bouddhiste du pays se situe à environ 30 minutes de Kaohsiung, la deuxième plus grande ville, au sud du pays. Il est possible d’être hébergé dans le monastère.

 

Yushan

Couverte de neige en hiver, cette montagne ressemble à une pierre de jade blanc-argenté, d’où son nom de Yushan (montagne de jade). Culminant à 3 950 mètres, elle dépasse les 30 autres sommets du parc national du Yushan et est ainsi la plus haute montagne de la côte est de l’Asie.

 

Alishan

Connu pour ses plantations de thé où l’on cultive entre autres le thé de Oolong.

 

Le lac du Soleil et de la Lune

Ce lac niché au creux des montagnes offre un panorama magnifique, un espace de détente remarquable et des possibilités d’excursions en bateau, des chemins de randonnée et des promenades à vélo.

 

Le parc national de Taroko

Les gorges de Taroko sur la côte est de Taïwan sont une merveille naturelle formée dans le marbre. Falaises escarpées, cascades impressionnantes, vues féériques, une expérience inoubliable.

 

Le parc national de Kenting

Avec ses plages de sable blanc, le parc national de Kenting à l’extrême sud de Taïwan, fait partie des régions réputées pour la baignade, la plongée libre, la plongée sous-marine et le surf.

 

CALENDRIER DES FÊTES ET JOURS FÉRIÉS À TAÏWAN

25 janvier 2020 : le nouvel An chinois

8 février 2020 : le Festival des Lanternes

30 avril 2020 : anniversaire de Bouddha

25 juin 2020 : la fête des bateaux-dragons

Juin-juillet : festival du film à Taipei

Juin-août : balloon Festival à Taitung

2 septembre 2020 : fête des fantômes affamés

Septembre : l’anniversaire de Confucius

10 octobre 2020 : le « Double-Dix »

 

INFORMATIONS PRATIQUES

FORMALITÉS

Passeport en cours de validité valable au minimum 6 mois à compter de la date d’entrée à Taïwan. Pas de visa pour les séjours de moins de 90 jours à Taïwan.

 

DÉCALAGE HORAIRE

L’hiver + 7h par rapport à Paris et + 6h l’été.

 

MONNAIE

La monnaie est le Nouveau Dollar de Taïwan (TWD).
En date de septembre 2019 : 1 € = 34,05 TWD.
Il est très facile de changer des euros à l’arrivée à l’aéroport et dans les banques (ouvertes généralement entre 09h00 & 15h30 en semaine et de 09h à 12h30 le samedi). Si vous souhaitez voyager avec des chèques voyage, le change peut se faire uniquement dans les aéroports internationaux et dans les grandes banques. On trouve facilement des distributeurs, sauf sur la côte est et dans l’intérieur du pays où ils se font plus rare.

 

LANGUE

Taïwan compte environ 24 000 000 habitants.
La langue officielle est le chinois mandarin. Environ 70% des taïwanais parlent également le holo taïwanais. Attention, l’anglais n’est pas très répandu en dehors de Taipei.

 

SANTÉ

Aucun vaccin n’est obligatoire pour un voyage à Taïwan mais il est recommandé d’être à jour des vaccins universels ainsi que contre l’hépatite A et la typhoïde.
Emportez vos traitements médicaux personnels et de quoi lutter contre les désordres gastriques et intestinaux.
Il est vivement déconseillé de boire l’eau du robinet, de manger des crudités ou des fruits dont vous n’avez pas enlevé vous-même la peau.
Prévoyez une protection contre les moustiques et contre les coups de soleil.

 

SÉCURITÉ

Informez-vous toujours des conseils des autorités françaises concernant le pays dans lequel vous voyagez :
//www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/

CLIMAT

Le climat de Taïwan est subtropical, chaud et pluvieux tout au long de l’année. D’avril à mai et de septembre à octobre, c’est la mousson. Entre mi-août et début octobre, les risques de typhons sont présents et la température, avec une forte humidité, atteint facilement les 35°C. La meilleure période pour un voyage à Taïwan se situe entre fin octobre et début mars.

 

PRÉPAREZ VOTRE VALISE

Prévoir des vêtements simples et légers, en coton ou en lin.
Prévoir des vêtements et/ou un parapluie pour les pluies fréquentes.
Privilégier des vêtements qui couvrent les épaules et les genoux pour les visites tels que les temples ainsi que des chaussures plates.