PRÉPARER SON VOYAGE EN CORÉE DU SUD

CLIMAT – QUAND PARTIR POUR VOTRE VOYAGE EN CORÉE DU SUD ?

La Corée du Sud dispose de 4 saisons distinctes. Les étés sont chauds et pluvieux (saison des moussons) et les hivers peuvent être très rudes. Le printemps et l’automne sont les meilleures périodes pour un voyage en Corée du Sud, et plus particulièrement les mois de septembre & octobre.

 

VOYAGE EN CORÉE DU SUD : QUE VOIR ET EN COMBIEN DE TEMPS ?

Une fois arrivé en Corée du Sud, le « pays du matin calme », laissez-vous surprendre par cette destination d’Asie encore peu connue.
En fonction de vos envies, voici les plus beaux sites à visiter :

 

Séoul

La capitale de la Corée a une histoire de plus de 600 ans. Elle conserve de nombreux vestiges comme les palais de Gyeongbokgung, et Changdeokgung et c’est aussi la fenêtre de la culture coréenne avec ses installations culturelles modernes.

 

Daegu

Située à environ 1h40 de Séoul en KTX, Daegu est une ville charmante où la culture et les traditions coréennes sont bien conservées. Réputée pour son industrie du textile et pour abriter plusieurs vestiges culturels modernes, elle possède aussi quelques beaux coins de nature à découvrir.

 

Gyeongju

Ville riche en reliques, Gyeongju se situe dans la province du Gyeongsangdo. C’est une destination culturelle idéale. Cette cité pittoresque permet aux visiteurs de faire un voyage dans le temps en découvrant la beauté des paysages combinée à la finesse des monuments. Avec ses trésors, Gyeongju attire 8 à 9 millions de touristes chaque année. On y retrouve certains des sites les plus connus tels que : le temple de Bulguksa, la grotte de Seokguram, le musée national, les tombes royales de Daereungwon, le temple de Bunhwangsa, l’observatoire de Cheongseongdae, le temple de Hwangnyongsa, l’étang de Anapji, Poseokjeong, le mont Namsan, et le lac Bomun.

 

Busan

Située à l’extrême sud-est de la péninsule, Busan est la deuxième ville et le plus grand port de commerce du pays. Première véritable ville internationale, elle est reliée avec l’Asie, l’Europe et l’Amérique du Nord. Cette ville portuaire géopolitique adjacente au détroit de la Corée et au Japon, est un lieu de tourisme et d’échange commercial.

 

CALENDRIER DES FÊTES ET JOURS FÉRIÉS EN CORÉE DU SUD

25 janvier 2020 : Seollal (nouvel an lunaire)
1er mars 2020 : Samiljeal (jour du mouvement d’indépendance)
22 mars 2020 : marathon international de Séoul
5 avril 2020 : Singmogil (jour des arbres)
30 avril 2020 : Seokga Tansinil (anniversaire de Bouddha)
Mai (chaque année) : Green Tee Festival (à Boseong), festival des lanternes de lotus (à Séoul), Busan Port Festival (à Busan)
Juin (chaque année) : Danoje Festival (à Gangneung)
6 juin 2020 : Hyeonchungil (commémoration des morts pour la Patrie)
Juin (chaque année) : Tea World Festival (à Séoul)
Juin-juillet (chaque année) : Pifan, festival international du film fantastique (à Puchon)
17 juillet 2020 : Jeheonjeal (jour de la Constitution)
Juillet (chaque année) : Mud Festival (à Boryeong), festival Euneo (à Bongwha), festival international du rock (à Busan)
Août (chaque année) : festival de la mer (à Busan) & Great Battle of Hansan Festival (à Tongyong)
15 août 2020 : jour de l’indépendance et de la libération
Août-septembre (chaque année) : festival des lucioles (à Muju)
Septembre (chaque année) : Chuseok (fête des récoltes)
Septembre-octobre (chaque année) : Mask Dance Festival (à Andong)
3 octobre 2020 : Gaecheonjeol (jour de la fondation)
Octobre (chaque année) : festival international du film PIFF (à Busan) & le festival du ginseng de Punggi (à Yongju)
Novembre (chaque année) : festival international des feux d’artifice (à Busan)

 

INFORMATIONS PRATIQUES

FORMALITÉS

Passeport en cours de validité valable au minimum 6 mois à compter de la date d’entrée en Corée du Sud. Pas de visa pour les séjours de moins de 90 jours en Corée du Sud.

 

DÉCALAGE HORAIRE

L’hiver + 8h par rapport à Paris et + 7h l’été.

 

MONNAIE

En Corée du Sud, la monnaie est le Won (KRW).
En date de septembre 2019 : 1 € = 1 305,25 KRW.
Il est très facile de changer des euros à l’arrivée à l’aéroport et dans les banques. L’usage de la carte bancaire est très développé en Corée du Sud, vous pourrez facilement l’utiliser dans les restaurants, hôtels, boutiques et centres commerciaux. Vous n’aurez également pas de mal à trouver des distributeurs automatiques.
Si vous souhaitez voyager avec des chèques voyage, le change peut se faire dans les banques et les hôtels.

 

LANGUE

La Corée du Sud compte environ 51 500 000 habitants.
La langue officielle est le coréen. L’anglais n’est pas très répandu, mais commence à être de plus en plus parlé par les jeunes générations.

 

SANTÉ

Aucun vaccin n’est obligatoire pour un voyage en Corée du Sud mais il est recommandé d’être à jour dans vos vaccins universels ainsi que contre l’hépatite A et la typhoïde.
Emportez vos traitements médicaux personnels et de quoi lutter contre les désordres gastriques et intestinaux.
Prévoyez une protection contre les moustiques et contre les coups de soleil.

 

SÉCURITÉ

Informez-vous toujours des conseils des autorités françaises concernant le pays dans lequel vous voyagez :
//www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/

 

CLIMAT

On retrouve 4 saisons en Corée du Sud :
– Le printemps & l’automne : bien qu’ils soient de courtes durées, ils constituent les meilleures périodes pour voyager en Corée du Sud. Le climat est agréable avec des journées souvent ensoleillées.
– L’été (juin, juillet et août) : les températures oscillent entre 30 & 35°C. À cette période, les pluies sont abondantes et peuvent se transformer en typhons.
– L’hiver (fin novembre à début mars) : ils peuvent être très rigoureux. Les températures peuvent descendre jusqu’à -10°C avec des vents venants de Sibérie.

 

PRÉPAREZ VOTRE VALISE

Selon la saison de voyage, prévoir des vêtements adaptés aux températures. Les t-shirts et bermudas sont idéals pour un voyage en Corée du Sud en été. N’oubliez pas d’emporter des vêtements chauds pour les soirées qui sont plus fraîches ainsi que pour les lieux ou l’air conditionné est omniprésent (centres commerciaux, restaurants…)