Une destination authentique
Énigmatique par son Histoire tourmentée, le Laos s’ouvre lentement au Monde tout en échappant à la mondialisation trépidante à l’oeuvre chez certains de ses voisins. Rythmée par le cours du Mékong qui traverse le pays, le Laos est le pays de l’authenticité et de la douce nonchalance. Un pays d’eau, de forêts, et de plaines peuplées d’éléphants, et une population discrète et respectueuse en font une destination privilégiée pour les voyageurs.
Au fil du Mekong
Le Laos ne possède pas d’accès à la mer, mais le fleuve du Mékong arrose le pays sur 1 800 km. La quasi-totalité des terres cultivables se situe aux abords du fleuve, où se concentre plus de la moitié de la population. Au Sud du pays, le Mékong se divise en une multitude de bras qui enveloppent de nombreuses îles. On appelle cette région les 4000 îles, véritable havre de paix.
Recouvert de moitié par la forêt tropicale, on observe au Laos de nombreuses espèces d’animaux : l’éléphant sauvage (en voie de disparition), le dauphin d’Irrawady (dauphin d’eau douce), le léopard et le gibbo, ainsi que des variétés d’insectes et de papillons innombrables.
Un peuple très accueillant
Le Laos est connu des voyageurs pour l’extraordinaire gentillesse de ses habitants. Les Hmong, originaires des régions montagneuses du sud de la Chine, représentent 7,9 % de la population laotienne. Lieux de culte et de rencontre, les temples, appelés wat, tiennent une place importante dans la société laotienne. Chaque village en possède un, et à l’opposé des temples thaïlandais très décorés, les wat ont des lignes épurées, légères, et élégantes. L’instrument lao emblématique est le khêne, un orgue à bouche en roseaux, au son comparable à celui d’un harmonica, tandis que le chant lao reflète les traditions et l’âme des différentes ethnies.