Combiné Laos / Vietnam / Cambodge

Un magnifique trio de pays d’asie !

Immersion au cœur de la culture asiatique, de son savoir faire et de ses légendes ancestrales lors de ce voyage au Laos, Vietnam & Cambodge ! 

In Laos from HINDSIGHT on Vimeo.

 

Au programme

Jour 1


france / luang prabang

 

Votre voyage commence à l’aéroport d’où vous vous envolerez en direction du Laos.

Jour 2


LUANG PRABANG

 

À votre arrivée à Luang Prabang, vous serez accueillis et conduits à l’hôtel. Le reste de la journée sera libre pour vous remettre de votre voyage ou pour partir découvrir la ville.

Jour 3


LUANG PRABANG / pak ou / luang prabang

petit-déjeuner

Le matin, vous visiterez le Palais Royal aujourd’hui transformé en Musée National. Outre les collections d’objets précieux ayant appartenu à la famille royale et les multiples statuettes, découvertes dans les temples de la région, vous y découvrirez le Phrabang ou bouddha d’or fin, considéré comme le palladium de la nation lao, qui a donné son nom à la ville. Vous vous arrêterez  pour visiter le temple de Vat Mai datant de la fin du XVIIIème siècle, un sanctuaire couvert d’un toit à cinq côtés et surmonté de trois ombrelles.
L’après-midi, vous embarquerez sur un bateau à longue queue et remonterez le courant du Mékong en direction des grottes de Pak Ou, où sont entreposées depuis des siècles des centaines de statuettes de Bouddha à l’abri des crues du Mékong et des pillards. Vous retournerez à Luang Prabang en fin de journée.
Puis, vous visiterez le village de Ban Xang Khong, appelé également « village du papier »,qui est célèbre pour son artisanat. Vous y découvrirez les nombreuses créations réalisées à partir du papier de Sa et pourrez observer les artisans à l’œuvre. Le travail des artistes locaux est exposé dans une galerie d’art, « Les Artisans du Mékong ». Le clou de la visite sera un atelier avec un artisan du village qui vous révèlera le secret de la création du papier de Sa fait à partir de bois de mûrier. Pendant cette rencontre avec l’artisan local, vous pourrez créer votre propre lanterne.

Jour 4


LUANG PRABANG

petit-déjeuner

Le matin, vous visiterez la ville installée sur la rive gauche du Mékong. Cette ville, qui fut un temps capitale religieuse, compte plus d’une centaine de temples parmi les plus beaux du Laos. Vous découvrirez notamment :

  • le Mont Phousi, le mont sacré qui offre un sublime panorama sur la ville de Luang Prabang.
  • le Vat Xieng Thong, le temple de la Cité Royale : un vaste ensemble d’édifices sacrés, l’un des joyaux de l’art lao et le plus beau temple de la ville.
  • le Vat Visoun : le plus ancien temple de la ville qui ne ressemble à aucun autre temple avec ses fenêtres à balustres en bois, inspirées du temple khmer de Vat Phou.

Vous visiterez également le centre de tissage Ock Pop Tok. En fin d’après-midi, vous ferez équipe avec des villageois pour une partie de pétanque, pendant laquelle des en-cas typiques du Laos et des rafraîchissements vous seront servis. Les Laotiens aiment jouer et plaisanter, alors divertissement garanti grâce à leur bonne humeur et à leurs rires !

Jour 5


LUANG PRABANG

petit-déjeuner, déjeuner

L’école de cuisine de Mme Vandara n’est qu’à une centaine de mètres des chutes de Kuang Sy. Vous découvrirez une petite cascade d’eau bleutée dont le doux murmure apaisant rend cet endroit magique. Le cours aura lieu dans une végétation luxuriante et une atmosphère zen. En plus vous n’aurez pas de courses à faire car Mme Vandara fait pousser tous les produits chez elle. Vous découvrirez des ingrédients étonnants, disposés sur cette table de cuisine en plein air, et pénétrerez dans l’univers de la cuisine laotienne grâce aux fleurs de bananiers, mini-aubergines, riz gluant, fleurs exotiques et bien d’autres encore… Après la préparation de quatre plats différents, vous déjeunerez avec votre hôte, en admirant une petite cascade.
Vous retournerez à Luang Prabang au milieu de l’après-midi. Vous assisterez ensuite la  cérémonie de l’eau avec un moine. Pendant cette cérémonie le moine fera fuir ou maintiendra à distance tout ce qui est potentiellement mauvais ou négatif dans vos corps et vos esprits (si vous avez eu un accident, par exemple, perdu de l’argent ou souffert de cauchemars) et donnera sa bénédiction en appelant des choses positives : la bonne santé, la chance et le succès.  Avant le début de la cérémonie, votre guide vous parlera du bouddhisme et de l’importance de cette cérémonie.

Jour 6


LUANG PRABANG / Hanoï

petit-déjeuner

Journée libre pour vos découvertes personnelles. Vous serez conduits à l’aéroport en fonction de l’horaire de votre vol. Arrivée à Hanoï, au Vietnam. Vous serez accueillis à l’aéroport par votre chauffeur puis conduits jusqu’à votre hôtel. Ensuite, vous disposerez d’un après-midi libre pour découvrir à pied les ruelles du centre historique d’Hanoï ou pour vous reposer. Petit conseil : baladez-vous dans le « quartier des 36 métiers » et vous perdre dans les innombrables ruelles du vieux Hanoï.

Jour 7


HANOÏ

PETIT-DÉJEUNER, DÉJEUNER, dîner

La matinée sera consacrée à la visite de la capitale vietnamienne : vous découvrirez d’abord le mausolée de Hô Chi Minh, dont l’architecture rappelle celui de Lénine à Moscou. Vous visiterez ensuite la Maison sur Pilotis, ainsi que la Pagode au Pilier Unique, construite au XIème siècle par l’empereur Ly Thanh Tong. Finissez la matinée par le Musée d’Ethnographie du Vietnam, qui est certainement l’un des plus intéressants du pays. Créé en novembre 1997 lors du sommet la francophonie, il est à la fois un centre de recherches et un musée public présentant les différents groupes ethniques du Vietnam.
L’après-midi, vous visiterez le Temple de la Littérature (« Van Mieu » en vietnamien), la « Première Université du Vietnam ». Construite en 1070 par Ly Thanh Tong, le fils de Ly Thai To, cette université était destinée aux princes et aux mandarins. Avec ses somptueuses cours intérieures, ses autels et ses toits, Van Mieu est un très bel exemple de l’architecture vietnamienne.
Lors de cette promenade dans les rues de la ville, vous comprendrez ce qui fait du Vieux Quartier de Hanoi un endroit si spécial. Vous pourrez essayer toutes les spécialités vietnamiennes comme le banh cuon (le traditionnel gâteau de riz vietnamien) ou le banh mi (le célèbre sandwich vietnamien qui figure même dans le Oxford Dictionary). Arrêtez-vous ensuite à l’intersection bia hoi près de la rue Ta Hien et goûtez la bière vietnamienne qui est si populaire auprès des locaux et des voyageurs. Un autre incontournable est le pho (soupe de nouilles vietnamienne) ; vous rejoindrez un restaurant de pho où vous pourrez choisir entre la soupe de nouilles pho ou le pho tron (pho mélangé avec du poulet sans soupe). Longez ensuite le lac Hoan Kiem avant de déguster un savoureux dessert chez un glacier vietnamien, endroit apprécié des locaux pendant le weekend pour déguster les meilleures glaces en famille. Vous quitterez votre guide après la pause glace et continuerez votre découverte de la vie nocturne de Hanoï par vous-même.

Jour 8


HANOÏ / Halong

PETIT-DÉJEUNER, DÉJEUNER, dîner

Vous partirez le matin par la route en direction d’Halong, où vous arriverez vers midi. Vous embarquerez pour une croisière dans l’incontournable baie d’Halong, à bord d’une jonque. Cette baie connue dans le monde entier constitue l’un des plus beaux paysages du Vietnam, avec ses rochers-îlots gigantesques recouverts de végétation qui semblent surgir de l’eau.
La baie d’Halong comprend quelques 1 900 îles et îlots de pitons rocheux, en général inhabités et vierges. Cet ensemble crée un paysage marin spectaculaire, ce qui lui valut d’entrer au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1994.
Pour finir la journée, une séance de pêche nocturne sera organisée sur le bateau.

Jour 9


halong / hanoï / Danang / Hoi An

PETIT-DÉJEUNER, DÉJEUNER

Selon la saison, il est conseillé de ne pas se lever trop tard pour jouir du beau lever de soleil qui illumine progressivement la baie, révélant ainsi toute sa beauté. Puis la croisière continuera au cœur de la baie, jusqu’à votre débarquement en fin de matinée.
En chemin vous vous arrêterez dans le village de Yen Duc, connu pour être l’un des berceaux du théâtre de marionnettes sur l’eau. Vous assisterez à un spectacle de marionnettes sur l’eau s’inspirant directement de la vie quotidienne des paysans du delta : plantation du riz, buffles menés au pâturage, parties de pêche, ou encore chants et danses célébrant une moisson abondante.
Après votre arrivée à l’aéroport international du centre du Vietnam, vous partirez directement vers Hoi An pour rejoindre votre hôtel. Vous pourrez alors déposer vos affaires et vous rafraîchir.

Jour 10


HOI AN

PETIT-DÉJEUNER, DÉJEUNER

Le matin, vous découvrirez la vieille ville de Hoi An, classée au patrimoine de l’UNESCO. L’originalité du lieu réside dans son mélange d’éléments architecturaux vietnamiens, japonais, chinois et français. Vous entamerez ensuite une balade à vélo (ou en moto-taxi) vers le village de légumes de Tra Que, renommé pour ses herbes aromatiques (menthe et basilic en tête).
Cette matinée sera aussi l’occasion de découvrir la vie des cultivateurs locaux et leurs techniques. Ils vous initieront d’ailleurs au travail du bêchage et à la cueillette des légumes. Lors du déjeuner, vous dégusterez la fameuse spécialité du village : le tam huu, un assortiment de crevettes, de porc et d’herbes aromatiques, ainsi que six autres plats de spécialités régionales.
Puis vous rentrerez à Hoi An en début d’après-midi. Vous aurez ensuite l’après-midi libre afin d’explorer la ville ou de profiter de la plage.

Jour 11


HOI AN / hué

PETIT-DÉJEUNER, DÉJEUNER

Partez le matin de Hoi An pour la ville voisine de Danang où vous visiterez l’incontournable musée Cham. Ici sont exposées les dernières sculptures Cham, civilisation autrefois aussi prestigieuse que la civilisation khmère, mais qui a presque totalement disparu aujourd’hui. Leur art est à l’image de leur religion : hybride, à la croisée de l’islam, de l’hindouisme, et du bouddhisme. Vous continuerez ensuite vers Hué et pourrez admirer en chemin le panorama incomparable sur la baie et le littoral en contrebas, ainsi que le caractère plutôt spectaculaire de cette route. Vous passerez aussi par Lang Cô, une superbe langue de terre qui vient mordre sur la mer. Vous arriverez dans l’ancienne capitale impériale, Hué, en fin de matinée.
L’après-midi, vous visiterez la Citadelle, qui fut construite à partir de 1804 sous les ordres du premier empereur Gia Long. Remarquable par son allure de forteresse, retranchée en plein cœur de la ville, elle occupe un périmètre de plus de 10 kilomètres. Inspirée des fortifications de Vauban, elle est composée de trois parties : la cité capitale (Kinh Thanh), la cité impériale (Hoang Thanh) et la cité interdite (Cam Thanh). Elle fut détruite en grande partie en 1968 lors de la guerre du Vietnam. Aujourd’hui de nombreuses donations servent à restaurer et à faire revivre ce patrimoine inestimable.

Jour 12


HUÉ

PETIT-DÉJEUNER, DÉJEUNER

Le matin vous visiterez la pagode Thien Mu (qui signifie « Dame céleste »). Située à 3 kilomètres de la Citadelle Impériale, cette pagode construite en 1601 est la plus haute du Vietnam. Vous embarquerez ensuite sur un bateau typique de la région pour rejoindre l’embarcadère du village de Thuy Bieu (10 minutes de trajet).
Entamez alors une balade à vélo à la découverte des anciennes maisons du village, et de ses maisons-jardins, typiques de la ville de Hué. Construites selon les règles de la géomancie, ces habitations assurent une forme de continuité entre la nature et la ville ; il en émane une sérénité particulièrement agréable. Vous ferez une halte chez un habitant, qui vous fera goûter du thé local ainsi que des fruits de son jardin.
L’après-midi sera consacré à la visite du tombeau de l’Empereur Tu Duc, un des plus beaux sites de Hué, qui respire la quiétude et constitue un modèle d’art vietnamien traditionnel. Ce sera aussi l’occasion d’apprendre à connaître l’histoire de la dynastie des Nguyen (XVIème – XXème siècles) et de l’invasion coloniale française.
La visite se poursuivra avec la pagode Tu Hieu, proche du tombeau de l’Empereur Tu Duc. Érigée à l’abri d’une vaste pinède, elle fut construite en 1843 par le bonze Nhat Dinh, qui voulait jouir d’un emplacement très calme. Elle abrite aussi une communauté de moines qui reste très active. Dans le jardin, vous pourrez apercevoir les tombes de certains mandarins royaux. Vous regagnerez Hué en fin d’après-midi.

Jour 13


HUÉ / saïgon

PETIT-DÉJEUNER, DÉJEUNER

Après le petit-déjeuner, un bus vous mènera à l’aéroport de Hué et vous prendrez un vol vers Saïgon. Vous serez accueillis à l’aéroport puis conduits à votre hôtel. Après vous être installés, partez à la découverte de l’ancienne cité coloniale française. Cette excursion vous fera passer par les sites notables de la ville : l’ancien bureau de poste (construit à l’époque de l’Indochine française), la cathédrale Notre-Dame (extérieur), le quartier chinois de Cholon et le marché Ben Thanh (où vous trouverez chaussures, accessoires, bijoux, matériel, animaleries, artisanat, fleurs, épices, aliments variés, et restaurants).
Après la visite, place à la dégustation! À la Maison Marou, vous pourrez goûter le meilleur chocolat de Saïgon ainsi que diverses pâtisseries. Le chocolat vietnamien est différent des autres car il est principalement fait à base de fèves de la variété « Trinitario ». La gamme de chocolat Marou est particulièrement complexe et riche en aromes inhabituels tels que le tabac ou la réglisse.

Jour 14


SAïGON / Ben Tre / SAïGON

PETIT-DÉJEUNER, DÉJEUNER

Partez le matin à la découverte de la ville de Ben Tre, véritable « Venise verte » du Vietnam, située à l’embouchure du fleuve Mékong. Vous visiterez une fabrique de briques à Phong Nam, où les briques sont encore soigneusement fabriquées à la main. Puis vous embarquerez sur un bateau pour une croisière le long de la rivière Chet Say (un des bras du Mékong). Plusieurs escales seront prévues afin de découvrir différents ateliers locaux, qui vous permettront de mieux comprendre les ressorts de l’économie locale. Vous découvrirez notamment l’usine à charbon de noix de coco, ou encore un atelier de transformation des noix de coco.
Puis le bateau traversera un petit canal, et s’arrêtera ensuite dans un village où vous continuerez votre découverte de la vie sur le delta avec la visite d’un atelier de tissage de tapis. Vous pourrez même vous essayer à cette activité, avant de monter dans votre xe loi (une sorte de pousse-pousse motorisé) ou de prendre un vélo pour vous promener dans le village. Vous apercevrez des fermes traditionnelles, des rizières, et des champs de légumes, avant de vous arrêter dans un petit restaurant local pour savourer un délicieux (et copieux) déjeuner de spécialités régionales (notamment le « poisson-oreille d’éléphant » et les crevettes d’eaux douces).
Ensuite il sera temps de monter à bord d’un sampan (bateau traditionnel à fond plat) pour un moment de détente le long des canaux. Vous retournerez à Saïgon dans l’après-midi.

Jour 15


SAïGON / Siem Reap

PETIT-DÉJEUNEr

Vous pourrez profiter de la matinée pour effectuer vos derniers achats dans les boutiques du centre.  Vous serez conduits à l’aéroport en fonction de l’horaire de votre vol au départ. Arrivée au Cambodge, À votre arrivée à l’aéroport de Siem Reap, vous serez accueillis par votre chauffeur et conduits à votre hôtel. Vous serez ensuite libres de vous reposer ou de partir explorer la ville.

Jour 16


SIEM REAP / angkor / siem reap

PETIT-DÉJEUNER

Vous retrouverez votre guide à la réception de votre hôtel, puis partirez à la découverte du merveilleux temple d’Angkor Wat, patrimoine mondial avec ses tours élancées et ses magnifiques bas-reliefs. Érigé au XIIème siècle (1112-1152) en l’honneur de Vishnu, c’est l’un des monuments les plus extraordinaires jamais conçus par l’esprit humain.
L’après-midi, vous vous dirigerez vers Banteay Srei où subsiste un des plus impressionnants joyaux de l’art khmer. Construit au Xème siècle, ce petit temple de grès rose, dont le nom signifie « la citadelle des femmes », renferme de remarquables linteaux sculptés très bien conservés. André Malraux le rendit célèbre au début du XXème siècle après en avoir extrait des têtes d’Apsara qu’il a finalement dû restituer en 1923. Sur le chemin du retour, vous visiterez l’ancien monastère Ta Prohm, où les immenses fromagers ont pris racine entre les pierres. En dehors de cette impressionnante végétation, vous y trouverez de magnifiques devatas scluptées et une atmosphère vraiment propre à ce temple et aux temples construits sous le règne de Jayavarman VII en général.

Jour 17


SIEM REAP / ANGKOR / SIEM REAP

PETIT-DÉJEUNER

Dans la matinée vous vous concentrerez sur la partie nord du site. Vous vous arrêterez d’abord à Preah Khan, construit en 1191 par le grand Jayavarman VII. Un peu plus loin, vous visiterez le temple Neak Pean qui date du même siècle et qui est le seul temple Angkorien situé au sommet d’une île. On dit qu’il représente Anavatapta, un lac mythique et sacré de l’Himalaya dont les eaux ont le pouvoir de guérir et qui est vénéré par les Indiens. Vous continuerez votre périple vers le sud et atteindrez deux beaux temples : Thommanon et Chau Say Tevoda, tous deux construits au XIIème siècle sous le règne de Suryavarman II.
Dans l’après-midi, vous prendrez une route bordée de gigantesques arbres centenaires. Tout-à-coup vous verrez une majestueuse porte en pierre et entrerez dans Angkor Thom aussi appelée « la grande ville ». Semblant apparaître comme par magie au milieu de nulle part, vous admirerez les énormes visages souriants sculptés dans la pierre : bienvenue au temple Bayon, construit entre le XIIème et le XIIIème siècle. Ce monument incroyable est entouré de 54 tours, chacune ornée de 4 visages. Après le temple Bayon, vous vous rendrez à Baphuon, un temple de montagne construit au XIème siècle et restaurée par des architectes Français. Vous admirerez ensuite la terrasse des éléphants, longue de 350 mètres, qui était utilisée pour les audiences royales et les cérémonies publiques. Plus loin, vous visiterez la terrasse du roi lépreux, construite au XIIème siècle et couverte de magnifiques sculptures d’Apsaras.

Jour 18


SIEM REAP / Tonlé Sap / bang melea / siem reap

PETIT-DÉJEUNER

Vous embarquerez sur un bateau local à partir de Kompong Khleang et serpenterez tranquillement sur le lac Tonlé Sap afin d’observer les petits villages flottants, qu’ils soient Khmers ou Vietnamiens. Il est en effet assez fréquent de rencontrer des familles vietnamiennes dans cette région du Cambodge.
Le petit bateau local vous permettra de vous déplacer facilement le long des différents canaux qui rejoignent le grand lac. Une fois à l’embouchure, lorsque vous ne verrez plus que de l’eau à perte de vue, c’est là que vous réaliserez à quel point ce lac est immense! Pendant la saison sèche, vous pourrez vous balader avec les habitants avant d’embarquer pour la croisière.
Durant votre découverte du gigantesque lac en bateau, vous rencontrerez un pêcheur local qui vous donnera la possibilité d’apprendre des techniques de pêche traditionnelle et de comprendre le mode de vie des habitants du lac. Il vous racontera aussi des anecdotes et l’histoire de ces hommes et de ces femmes qui sont les premiers fournisseurs de poisson de nombreux marchés cambodgiens. N’hésitez pas à prendre activement part à cette activité en apprenant à jeter un filet vous-même !
Après le déjeuner pique-nique chez l’habitant, retour à Siem Reap. Afin de vous permettre de profiter au maximum du merveilleux site d’Angkor, nous vous proposons un apéritif exclusif dans une maison privée à Srah Srang. Le baray (bassin) de Srah Srang, situé dans l’enceinte du complexe d’Angkor, était utilisé pour les bains royaux à l’époque de l’Empire Khmer. C’est un réservoir de près de 800 mètres qui, au moment du lever et du coucher sur soleil, offre de superbes réflexions du soleil.
Une fois arrivé sur les berges du baray de Srah Srang, vous marcherez pendant une dizaine de minutes dans le village pour atteindre la maison située en bordure du réservoir. Vous entrerez alors dans une charmante maison en bois et profiterez de ce moment exclusif, de la vue sur l’eau en savourant un délicieux apéritif.

Jour 19


SIEM REAP / france

PETIT-DÉJEUNER

Fin de votre voyage au Laos, Vietnam et Cambodge. Temps libre jusqu’au transfert à l’aéroport et envol pour la France.

Jour 20


fRANCE

 

Arrivée en France.

HÉBERGEMENTS

L’équipe Asie Infiny à sélectionné les meilleures adresses pour vous garantir un voyage réussi au Laos, au Vietnam et au Cambodge. Confirmation du nom du nom des hôtels de votre séjour au moment de la réservation. Les hébergements proposés pour ce séjour sont des Confort***, Supérieur****.

CONFORT***

Hôtels de catégorie *** permettant de profiter de la destination à moindre coût. Une option idéale pour un voyage itinérant, type circuit à plusieurs étapes.

 

 

 

SUPÉRIEUR / CHARME****

Adresses de confort alliant hôtels de grandes chaînes et structures indépendantes de catégorie **** aux chambres spacieuses et disposant de tous les équipements nécessaires. Nous pouvons également vous proposer des adresses de caractère situées dans des unités indépendantes, pour vous offrir une expérience authentique hors des hôtels standardisés.

  

 

A noter que la classification mentionnée ci-dessus correspond aux standards français et non aux normes locales.

Bon à savoir : Spécialiste des voyages à la carte et architecte de votre itinéraire sur mesure, Asie Inifny saura vous guider dans le bon choix de vos hébergements. Envie d’un patchwork d’expériences et de terminer votre voyage par une adresse unique, il est tout à fait possible de mixer les catégories des hébergements tout au long de votre séjour. Demandez-nous conseil.

TARIF PAR PERSONNE (BASE 2) : 

  • Confort : à partir de 3 3455 €
  • Supérieure / Charme : à partir de 3 969 €

 

INCLUS :

  • Les vols internationaux au départ de France et les vols domestiques Luang Prabang / Hanoï – Hanoï / Danang – Hué / Saigon – Saigon / Siem Reap
  • Transport en véhicule privé avec chauffeur
  • Guide locaux francophones à chaque étape (sauf à bord de la jonque à Halong)
  • Le logement pour 17 nuit dans la catégorie hôtelière choisie
  • La pension complète (petit-déjeuner, déjeuner sauf au Cambodge : petit-déjeuner uniquement) & le dîner à bord de la jonque à Halong
  • Les visites et les entrées aux sites et monuments mentionnés

DATES DE DÉPART 2020 :

  • 13 avril
  • 11 mai
  • 08 juin
  • 13 juillet
  • 10 août
  • 07 septembre
  • 05 octobre
  • 02 & 16 novembre

Dates de départ 2021 : nous consulter.